Association : Rassemblements, Séjours et Voyages Naturistes

L'association RSVNat (Rassemblements, Séjours et Voyages Naturistes), crée en mars 2021 a pour objet de couvrir par une assurance et des garanties appropriées les organisateurs et les participants à des séjours ou voyages de randonnée naturiste.

L'objet est le séjour ou voyage, pas l'activité déployée au cours du séjour.

Ce qui évite de renter dans une logique d'association sportive avec des obligations telles que certificats médicaux obligatoires, déclaration des cadres, etc...

Ainsi, sont couverts à travers l'adhésion à la fédération Générations Mouvement :

  • - la responsabilité civile de l'association,
  • - la responsabilité civile des administrateurs.
  • - les accidents corporels des dirigeants, des bénévoles et des adhérents,
  • - les dommages aux biens,
  • - l'assistance aux voyages de groupe,
  • - l'annulation de voyages,
  • - l'interruption de voyages,
  • - la responsabilité civile professionnelle pour l'organisation ou vente de voyages et séjours,
  • - la garantie financière pour prestations touristiques,
  • - La défense juridique.

Elle apporte également l'immatriculation au registre des opérateurs de voyage qui permet d'être en règle vis à vis de la législation dans tous les cas ; même si l'asso fait un quelconque bénéfice sur un séjour ou un voyage.

Par contre, la couverture des risques en randonnée suppose une gestion “en bon père de famille“, ce qui risque d'exclure pour l'assureur certaines de nos activités plus risquées.

De plus cette couverture n'est acquise que lors de sorties club.

Il est donc important que chacun soit assuré par ailleurs (CAF, FFRP, ou autre association de montagne ou de randonnée).

Le fonctionnement est le suivant :

Il s'agit d'un co-organisation.

L'organisateur du séjour monte son projet, le propose à ses amis ou relations et reste responsable de son programme sur le terrain.

L'organisateur soumet son projet au bureau de l'association qui l'approuve (ou non).

l'association garantit la partie voyage, hébergement et toute autres prestations “touristiques“.

L'organisateur d'un séjour ou voyage et tous ses participants adhèrent à l'association (indispensable pour bénéficier des garanties).

Pour une cotisations (modique : 15 € à ce jour), l'asso centralise les participations aux frais de séjour ou de voyage (locations, voyages collectifs, repas s'ils sont compris dans la prestation touristique), mais pas les frais au jour le jour qui sont répartis à l'amiable entre les participants.

L'association paye les prestataires et rembourse l'organisateur s'il a eu à avancer certains frais.

L'adhésion à la fédération Génération Mouvement apporte également aux adhérents un certain nombre d'avantages promotionnels sur les voyages, billets d'avion, etc..

L'association est aujourd'hui opérationnelle et a co-organisé en 2021, avec le groupe des randonneurs naturistes du Dauphiné et des Savoies trois séjours de randonue Dans les préalpes de Dignes, en Provence et dans les Pyrénées Orientales.

Vous avez un projet de séjour, de voyage, contactez nous pour étudier si vous pouvez le co-organiser avec nous et bénéficier de garanties qui rendront votre voyage plus serein.

Pour nous contacter : asso@randonaturiste.fr